top of page

Le Documentaire

Nous voilà revenus de notre voyage/tournage sur les routes de France et de Belgique pour tourner un film documentaire intitulé « Des Cercles et des Hommes »,
à la rencontre des hommes avec qui nous cheminons depuis quelques années au sein de la Sagesse du Chêne.

L’idée du film que nous sommes entrain de réaliser est de témoigner de l'action du Cercle et de comprendre, peut-être plus intimement, ce qui change dans nos vies quand nous nous asseyons autour du bâton de parole.
Ce film est l'occasion de partager nos histoires et de nous constituer un récit commun, une conscience collective, qui agira, nous l’espérons auprès d'autres hommes, afin de rendre les Cercles encore plus accessibles.

Ce film est aussi l'occasion de découvrir la vibration unique de tous ces hommes et de ressentir leur processus au sein de leur vie, de leur famille et des Cercles auxquels ils participent ou qu’ils initient.

À l’origine, la Sagesse du Chêne avait vocation de partager notre expérience de clan et de soutenir la création d’autres groupes dans la vallée de la Drôme. Mais, comme ce fut le cas pour beaucoup d’entre nous, la vague inattendue de rencontres virtuelles nous a amené a créer un processus de “Cercle en ligne” qui a été un beau moyen de rester en lien dans ces temps obscurs… Tout au long de ces rencontres virtuelles et après plusieurs stages en présence, s’est constitué un petit noyau d’une trentaine d’hommes qui se sont progressivement engagés et impliqués dans les propositions de la Sagesse du Chêne.
 

Ce sont ces paroles-là que nous sommes allés recueillir : des hommes répartis entre la France et la Belgique, qui se soutiennent, se miroitent et s’encouragent dans la création de Cercles et d’initiatives dans leur région respective.
 

Ce film est également l'occasion de raconter notre parcours personnel et l'histoire de la Sagesse du Chêne
: notre cheminement en médecine amérindienne avec Bhakti qui nous amène à nous rencontrer, la chute d’un chêne du haut d'une falaise dans lequel nous avons taillé un bâton de parole, notre expérience de clan dans la Drôme et enfin, notre engagement actuel en conscience collective au sein de l'institut IRESOI et de la construction de notre communauté d'habitat “Le Fil d'Or”.
Il sera aussi, évidement, question du miroitement, outil conceptualisé par Cristallin Toullec (enseignant en conscience collective) et aujourd'hui au cœur même de nos Cercles.

Enfin, ce film est un hommage à la vie et à l'initiation qu'elle n'oublie jamais de nous faire vivre, dès lors que l'on s'engage sur le chemin de la recherche de notre Vérité.
 

Pour réaliser ce voyage-témoignage, nous avons été accompagnés pas notre ami Josse (un de ces hommes engagés!), qui s’est placé derrière la caméra
(et un peu devant) et qui se fera une joie de réaliser la bande son du film.


La location du Camping-Car, les frais de route, le matériel embarqué, les frais de route et d’intendances (et quelques imprévus) représentent un coût et un temps que nous mettons au service de ce documentaire, cette cagnotte nous permettra d'amortir les frais de production et d’entrevoir de belles projections à venir !

 

Charlie et Gilles-Ivan
 

Si vous souhaitez nous soutenir, merci de faire un don ci-dessous.

 

bottom of page