L’Esprit de Clan

Qu’est-ce qu’un Clan d’Hommes ?

Pour répondre à cette question, voici une partie de l’histoire du clan dont nous faisons partie, le clan des Sangliers.

Il y a quelques années, nous étions quelques-uns, à nous être rencontrés au cours des enseignements de sagesse amérindienne avec Bhakti et nous avions en tête l’idée d’avoir un milieu supportif et un espace de parole.
C’est naturellement que certains se sont retrouvés avec la volonté de créer un clan non loin de chez eux.
Après quelques réunions, le premier week-end s’est organisé dans les bois et très vite le clan s’est agrandi à ceux qui arrivaient sur son chemin.
Aujourd’hui, nous sommes dix.
En plus d’un espace de bienveillance, nous avons développé, ensemble, un espace de guérison où, à chaque rencontre, nos vies bougent, s’entrechoquent, s’allègent parfois, se parlent toujours.

Notre clan ne s’est pas refermé sur lui même et sa volonté a toujours été de s’ouvrir aux autres.
Nous sommes en rapport avec plusieurs clans de femmes dans notre région et nous proposons annuellement un rituel mixte autour du wesak afin d’harmoniser toujours plus ces polarités qui nous constituent tous.

Depuis que le clan existe, nous recevons de nombreuses demandes d’hommes pour l’intégrer et malheureusement il n’est pas en mesure de s’ouvrir plus. Pourtant, il nous semblait essentiel de répondre à ces demandes et surtout de soutenir ces envies d’hommes en chemin.

Lors des rencontres l’esprit du clan que nous proposons cette année, trois membres de notre clan partageront avec vous leur expérience. Nous nous réunirons dans notre espace en pleine nature, en toute simplicité.
Autour de divers rituels proposés, nous évoquerons ce qui nous a réunis mais aussi les doutes qui ont pu nous traverser. Nous parlerons plus en détails de cet esprit d’écoute, de solidarité, de force commune qui forge l’adn de notre clan.

« Tout le monde bouge dans et autour du clan, quand une vérité est déposée entre frères de clan, l’onde est immédiate et tout l’environnement bouge ».

Un membre du clan des sangliers

Nous sommes convaincus qu’aujourd’hui, plus que jamais, la terre mère nous demande de nous réunir, de nous supporter, de nous écouter et de le faire maintenant.
C’est ce que cette nuit en forêt vous aidera a réaliser dans votre région, dans votre ville ou dans votre communauté.
Ces clans doivent devenir un maillage précis et résistant qui réunira nos masculins sacrés afin d’affronter les temps à venir.


Ce stage est un moment particulier que nous vous proposons, ce que nous souhaitons, c’est avant tout vous aider à vous mettre en chemin ensemble et à identifier qui, autour de vous, peut devenir, avec vous, le moteur de votre futur clan.
Enfin, nous vous proposons de devenir vos parrains, pour un temps limité, afin que votre clan perdure et réussisse.

Aho.