La sagesse du chêne cet automne 2020


Quelle année…
Nous sommes nombreux à avoir vécu une année chahutée et riche en événements inattendus. Bon nombre de nos projets ont du être reportés voire simplement annulés.
En ce qui me concerne, c’est mon mariage et mon déménagement dans un nouveau lieu de vie qui ont été décalés à d’autres temps plus propices.
L’apprentissage principal qui découle de cette situation est, sans aucun doute, le lâcher-prise et, avec lui, la foi (la confiance) !

Avec Charlie et le clan des sangliers, nous avons gardé le cap tout au long du confinement et nous nous sommes organisés pour nous voir régulièrement en vrai (ou via une plateforme virtuelle). Ces moments de retrouvailles étaient avant tout des moments joyeux mais aussi de soutien mutuel.
Nous avons même fêté le wesak avec une belle partie de notre communauté de conscience, hommes et femmes réunis, en toute confiance et… en plein confinement.
Ces célébrations, ces rituels, ces rendez-vous sont autant de moments clés qui nous rassemblent dans ces temps incertains.

C’est lors de notre dernier clan que nous nous sommes décidés, Charlie et moi, à réactiver notre projet de La Sagesse du Chêne. Animés, plus que jamais, d’une infinie conviction à témoigner et à transmettre ce que nous vivons, observons et apprenons, ces dernières années.
Cependant, la situation nous oblige à quelques ajustements… Concrètement, nous ne fixerons pas de dates précises pour nos stages et nos rencontres.
C’est un des enseignements des temps présents… ne pas faire de projection.
Si vous êtes interpellés, touchés, intéressés, curieux, prenez contact avec nous et nous formerons des groupes au cas par cas.

Outre cet agenda simplifié et flexible, nous proposons aussi des rencontres « en ligne » pour vous permettre d’échanger avec nous, de découvrir nos propositions et de vivre déjà l’esprit de clan lors d’une soirée.
Cette nouveauté de l’automne nous enchante grandement et nous avons déjà fixé une date :  ce sera le 4 novembre à 20h (heure franco-belge).
Ces rencontres sont sur inscription et à prix libre à régler via paypal le soir même.

Outre ces rencontres virtuelles qui aboutiront, on l’espère, sur des moments en présence, nous souhaitons fortement encourager la création de cercles/clans d’hommes et c’est pourquoi nous vous proposons en plus de la rencontre Esprit de clan, un accompagnement sur l’année avec des rencontres régulières en ligne ou/et en réel pour vous soutenir et vous permettre d’aboutir.

Notre clan a accueilli sont onzième et dernier membre. Non pas que nous ne voulons pas être plus nombreux mais le tipi, où nous passons nos journées, ne le permet pas !
Nous souhaitons donc que d’autres clans se créent et que nous puissions ensemble nous mettre en marche pour accompagner au mieux le monde qui change, dans l’espoir de devenir plus équilibrés, de nous mettre en route pour une guérison réelle et de vivre en harmonie avec les femmes de notre entourage.

Cette question du rapport entre les femmes et les hommes est brûlante et si la sagesse du chêne est un lieu exclusivement masculin, il n’est pas pour autant un lieu masculiniste et encore moins machiste.
Le chemin que nous marchons ensemble est un chemin d’équilibrage, de reconnaissance et d’ajustement.

Que cette fin d’année nous apporte toute la joie que nous méritons.

Pour la sagesse du chêne.
Gilles-Ivan

Quelques images de notre lieu de stage dans la Drôme et
de l’allumage du feu originel par Charlie.